jeudi 6 septembre 2018

Parcourir l'obscurité, Images piquées























Enfant, dans le noir de la chambre, un vêtement suspendu devient sans crier gare un personnage fantastique. Embarquée sous les draps, je ne peux détourner les yeux. Un trou dans le mur, mystère du monde qui s’ouvre derrière. Occulter ce trou œil qui m’observe et m’empêche de fermer le mien.

On entre en vagabond dans les formes de la nuit. Entre la maitrise et l’abandon.

Je fais des trous dans des photos. Des trous d’aiguille. L’aiguille qui devrait coudre, construire ou réparer, ici, abime l’image. De la pointe de l’aiguille j’emporte l’image, elle perd de sa matérialité pour en trouver simultanément une autre.
Quand on regarde une photo piquée c’est toujours la photo que l’on voit mais ce n’est plus la même image. Elle n'est pas superposée à l’image saisie par l’appareil photo, elle est dans l’image même. Dans le papier comme une scarification. Mais cette vision ne vient pas de nulle part, elle surgit de ce qui est là sur l’image photo. Un nouvel espace s’ouvre.
Je joue avec le principe de lumière de la photographie en la faisant, de nouveau, entrer dans les pores du papier.
Lorsque la source lumineuse provient de derrière la photographie, l’image s’illumine. La petite ourse éclaire sa nuit, de son corps s’échappe des étincelles.
En éclairage frontal, cachée derrière l’image, l’ombre de la silhouette piquée se projette sur le mur créant une autre image.
Ces photos auraient pu s'appeler constellations intérieures, comme les images que l’on se provoque sur la rétine en fermant les yeux très fort quand on est enfant et qui nous émerveillent tout en nous plongeant dans un abîme.
Mes images ont un grain, complètement piquées.
   

Geneviève Grabowski




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

        Traditions occultes des gitans, Pierre Derlon, ed. Robert Laffont, 1982